Foire aux Questions (FAQ)

Pourquoi vos cérémonies n’ont-elles pas lieu le 11 novembre?

La première motivation de la Fondation commémorative « Aucune tombe dans l’oubli»,  est la sensibilisation et l’éducation auprès de  la prochaine génération de Canadiens. Afin de pouvoir nous assurer de la participation des élèves, nos cérémonies ont lieu lors de la dernière journée d’école avant le jour du Souvenir, le 11 novembre. 

Afin de tenir compte des différents calendriers scolaires à travers le Canada, selon certaines régions, les cérémonies peuvent avoir lieu jusqu’à une semaine avant – mais pas après – le 11 novembre.

 Est-ce que n’importe qui peut assister à une cérémonie d’« Aucune tombe dans l’oubli»?

OUI. On encourage fortement le grand public à assister aux cérémonies de la fondation commémorative « Aucune tombe dans l’oubli»,  et ce à travers le Canada. Veuillez consulter notre page Évènements pour de plus amples renseignements sur les cérémonies qui auront lieu dans votre région. 

Où va mon don?

Votre don va directement aux vétérans, aux militaires canadiens actifs et à leurs familles. Votre généreux don permet de leur offrir l’aide pour des soins dentaires et oculaires, de l’équipement médical, des médicaments, de l’hébergement, et des vêtements.

En 2014, les dons reçus ont été répartis pour appuyer les organismes suivants :
•    Société régimentaire « Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) »
•    Fonds pour les familles des militaires, Ottawa
•    Fonds du Coquelicot de la Légion royale canadienne, Edmonton
•    Banque alimentaire de MacEwan University/Enactus

Puis-je vous offrir mes talents ou mon temps?

La fondation commémorative « Aucune tombe dans l’oubli», accepte toujours le temps et l’expertise de ceux qui s’y intéressent. Veuillez contacter notre coordonnatrice des bénévoles, info@nostoneleftalone.ca pour plus d’information sur les possibilités de bénévolat.

Que fait-on pour contacter nos régiments militaires locaux?

Veuillez contacter le bureau principal de la fondation commémorative « Aucune tombe dans l’oubli » et nous vous aiderons à initier ce contact.

Quels cimetières sont impliqués dans les cérémonies de cette année?

Veuillez consulter notre page Évènements pour la liste complète des sites où se dérouleront nos cérémonies. Le 11 novembre, jour du Souvenir, nous vous encourageons à participer aux évènements qui ont lieu dans votre communauté.


Quand est-il approprié de commencer à porter le coquelicot? 

La campagne du coquelicot de la Légion royale canadienne débute le dernier vendredi du mois d’octobre et se termine le 11 novembre. On porte traditionnellement le coquelicot du côté du cœur (côté gauche).

Qu’arrive-t-il à tous les coquelicots laissés aux cimetières?

Les coquelicots placés sur les pierres tombales lors des cérémonies du jour du Souvenir à Edmonton, y restent pendant deux semaines, puis sont ramassés par les équipes d’entretien de la ville. Il est important de discuter d’une entente avec les cimetières visités avant la cérémonie. En cas de neige, on ramasse les coquelicots au printemps. Nous faisons tous les efforts possibles pour rester sensibles à l’environnement et pour respecter les cimetières. De plus, de nombreux bénévoles aident à ramasser les coquelicots là où le service d’entretien n’est pas disponible.