Programme éducatif de sensibilisation

Au sujet du programme

Au moyen de notre programme éducatif de sensibilisation, la Fondation commémorative Aucune tombe dans l’oubli et ses partenaires se sont engagés à mettre en place une expérience de leadership, dans le cadre d’une activité commémorative pour des élèves du premier cycle du secondaire  dans toutes nos communautés. 

Notre but est de sensibiliser, d’informer et de faire participer les jeunes à l’importance du souvenir de nos anciens combattants, des vétérans et des militaires actifs, en les invitant à  La cérémonie du coquelicot, où chaque jeune déposera un coquelicot sur chacune des tombes des Champs d’honneur à travers le Canada.

De 2011 à 2014, grâce aux efforts de nombreux bénévoles auprès du cimetière Beechmount et des cimetières de la région d’Edmonton,  la Fondation a réussi à rejoindre la population et ainsi recevoir de nombreux témoignages d’appréciation de partout à travers le monde dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, décernée à la vice-présidente de la fondation commémorative Aucune tombe dans l’oubli, Mme Keely Yates, et à la présidente de la fondation, Mme Maureen Bianchini-Purvis, en 2012 et en 2013 respectivement.

Pourquoi faire participer des élèves

La participation des élèves au programme éducatif d’Aucune tombe dans l’oubli offre aux élèves l’opportunité de vivre une expérience authentique et unique et d’être sensibilisés au rôle qu’ont joué les canadiens et les canadiennes lors des deux guerres mondiales et autres grands conflits du XXe et XXIe siècle.

Avant chaque cérémonie aux différents cimetières à travers le pays, les directeurs d’école, les enseignants et les membres des Forces armées canadiennes rencontrent les élèves participants afin de les préparer à mieux connaître et mieux comprendre l’histoire militaire du Canada et ainsi pouvoir faire preuve de respect.

Faire des liens avec nos anciens combattants et nos militaires

Afin de créer des liens entre tous les intervenants, l’organisation de cet évènement commémoratif, se fait en collaboration avec les élèves, les invités spéciaux, les membres de la Légion royale canadienne,  les Forces armées canadiennes locales et les bénévoles de la communauté.

Cette expérience pédagogique non traditionnelle-qui se tient souvent la dernière journée d’école avant le jour du Souvenir,- est des plus mémorable, enrichissante et authentique pour les élèves. Participer aux cérémonies commémoratives avec Aucune tombe oubliée permet aux élèves de faire des liens personnels  entre les soldats tombés au champ d’honneur, les anciens combattants, les militaires actifs, et leurs grands-parents, parents, frères et sœurs et autres membres de la famille et amis—ce qui aide grandement à approfondir leurs connaissances et leur appréciation du souvenir.

Faire une différence

L’organisation collective d’une cérémonie commémorative permet de créer des liens entre les élèves. À travers l’apprentissage de l’hommage rendu aux sacrifices consentis par les militaires – qui est la priorité du programme de la cérémonie,-  les élèves apprennent également à développer leurs compétences en leadership, de l’ »importance du service communautaire et qu’ils ont le pouvoir de faire une différence dans le monde.  Les élèves qui ont participé à cette activité ont fait preuve d’une plus grande estime de soi et de motivation à s’impliquer et une plus grande sensibilisation au besoin de la paix tout en apprenant davantage sur notre histoire militaire. 

Comment vous pouvez aider

Grâce à l’appui généreux de commanditaires du secteur privé, de donateurs anonymes, du personnel et des bénévoles, les élèves auront l’occasion d’explorer leur histoire et de participer aux évènements commémoratifs Aucune tombe dans l’oubli à l’avenir. Il y a plusieurs façons dont votre école peut aider. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, de dons et d’élèves pour nous aider lors des cérémonies commémoratives du Souvenir.